Réunion bureau élargi du comité national GVE                              à Paris le 28/janvier/2023

Présents : François Charvet (prêtre accompagnateur), Mireille Mahé, Louis Roman, Brigitte Minier, Carmen Hocevar, Bernadette Raybaud,

En visio-conférence : Colette Granier, Marie-Jeanne Mennson,

Absents excusés : Geneviève Bougnères, Yannick Dargenton,

Pas de nouvelles pour l’Oblature bénédictine (Dominique Geneville n’en ferait plus partie et le courrier postal envoyé à Elisabeth Roux a été renvoyé (NPAI), ni du remplaçant de Brigitte Quenton pour les Fraternités évangéliques de Jérusalem.

La journée commence avec la messe célébrée par François Chauvet

Tour de table

Mireille, Fraternités Maristes, présidente GVE intérimaire, ouvre la réunion :

*déplore le retrait des Fraternités Franciscaines qui a entraîné la démission du président des GVE. Celui de l’OCDS (Carmes) a été annoncé ;

*bilan des GVE depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui ;

*point positif : nous sommes décidés à poursuivre désir de s’améliorer car « les GVE sont un trésor pour l’Eglise » . Exemples : hier, pendant la réunion des GVE Paris à St Leu, avec 1h d’adoration et des lectures de textes, les fraternités Marianistes sont intervenus à propos de l’avortement et Mireille a pu s’exprimer librement, G. Bougnères a dit qu’à Toulon, les dominicains organisent des réunions et pour ceux qui ne peuvent y venir, un groupe de prière a été mis en place.

*M.Jeanne , représentant la  Fraternité Spiritaine Esprit et mission depuis 2021, a rencontré son évêque : difficile de dire qui est chargé des GVE dans ce diocèse où « la communion des personnes », animée par un prêtre chargé de la vie consacrée, propose formation, écoute, thème de la vie consacrée.

Il est pourtant important de savoir à quoi ou à qui sont rattachés les comités diocésains GVE car dans les diocèses il peut y avoir aussi des spiritualités locales à côté des grands groupes comme les fraternités franciscaines ou CVX.

Mireille rappelle que Mgr Dubost appelait les familles spirituelles à se réunir avec un coordonnateur. M.Jeanne va demander aux laïcs spiritains dont elle est  responsable de contacter les diocèses où ils sont pour demander que les évêques réunissent les familles qui y sont présentes : dans la Drôme il y a 17 groupes de CVX…

Brigitte, qui représente les CVX depuis 2018, dit que le comité national des CVX a changé récemment et qu’il y a des difficultés au niveau régional mais des choses se font avec les Franciscains. Jusqu’en 2018 CVX était assez favorable aux GVE mais depuis 2022 la question de leur appartenance est posée comme celle de leur participation financière ainsi que leur lien avec la CEF.

Carmen arrivée aussi en 2018, dit qu’elle « continue d’apprendre » sur les GVE. Elle a eu du mal à se faire entendre au niveau de son diocèse, elle participe aux réunions inter-mouvements comme membre des Marianistes et non des GVE.

François, prêtre accompagnateur insiste sur l’importance de se faire connaître dans les diocèses comme membre des GVE et non comme membre d’une famille spirituelle et pour cela il est nécessaire d’avoir des contacts à ce niveau. Il faudrait aussi mieux définir le rôle du comité national des GVE si l’on veut se maintenir.

Louis, Fraternité Lataste (crée en 1960), rappelle que quand il dit Lataste on entend prison, il souhaite sensibiliser car les dominicains de Paris ne lui paraissent pas très «concernés». Il siège au comité national GVE car sa présidente vit à La Réunion. Dans chaque département il y a des « cordées » dont une au couvent de l’Annonciation dont le prieur est le responsable de la cordée. Une fois par an les fraternités rencontrent les Srs de Béthanie

Lui-même apprécie les rencontres mensuelles à St Leu avec différentes fraternités membres du comité national GVE car il est important de « marcher ensemble » et il peut aussi y trouver de l’aide pour la réinsertion des libérés de prison.

Colette, Fraternité Séculière Ste Angèle Merici rappelle l’AG précédente à Nîmes en 2018 et soutient que les GVE doivent « vivre » en rappelant le charisme de Ste Angèle « Soyez unies » et que  ce ne doit pas être une question d’argent pour les familles nombreuses. Les CVX plus nombreux donc cotisant davantage doivent comprendre qu’ils aident par leur cotisation,  les petites fraternités. Pour faire des économies il faudrait utiliser les moyens nouveaux pour communiquer comme aujourd’hui.

Le comité diocésain Montpellier/Nîmes ne s’est pas réuni depuis 2020, vu le retrait des Franciscains et des Carmes, les départs volontaires ou pas, les problèmes de santé, la pandémie…

Bernadette, Fraternité séculière Ch.de F. : j’ai été rappelée en avril 2022 comme déléguée GVE, par l’équipe nationale de ma fraternité. Cette place avait été laissée vacante depuis l’élection, en 2021, comme responsable nationale de la Fraternité de M.Hélène qui avait accepté de me succéder dans ce service après l’AG de 2018. En tant que déléguée, j’ai participé aux rencontres nationales de ma fraternité en mai et novembre 2022. Lors de cette dernière rencontre, la question a été posée du retrait de la Fraternité des GVE, j’ai réussi à faire reporter le vote décisionnel à la prochaine rencontre qui aura lieu du 18 au 20 mai 2023. La question du retrait s’est posée depuis que la Fraternité nationale a voté à l’unanimité, pour l’adhésion de la Fraternité à « Promesses d’Eglise » lors de la rencontre nationale de novembre 2021 à laquelle je n’ai pu participer faute de mandat.

Je serai présente à la rencontre de mai et j’espère obtenir le maintien de la FSCF dans les GVE. J’aurais besoin de votre aide et de vos prières.

Préparation de l’AG, 25 et 26 mars à Allex

Etat des lieux : les évêques, Mgr Fonlup et Mgr James ne seront pas là,

? sur la présence des responsables ou délégués,

? pour l’animation de la soirée,

? pour Mgr Destable (il avait écrit sur les GVE en 2019 dans Fêtes et saisons) parce que Dominique Geneville l’avait contacté pour l’inviter à l’AG qui devait avoir lieu à Clermont-Ferrand en 2019,

On maintient l’AG qui sera une AG de refondation

Participants : Evêque du lieu, François Chauvet, les délégués ou responsables, les Comités diocésains, les intervenants.

Question de Colette : qui dirait oui pour la présidence ?                           Mireille : oui pour la présidence à moins qu’une autre personne ne veuille l’assurer, Carmen : oui pour la vice-présidence, Colette : oui pour le secrétariat.

L‘après-midi a été consacré à l’élaboration du programme de la rencontre

Visio le 8 février 2023 de 14h à 15h avec Mgr James, évêque veilleur, Jean-Christophe Meyer, secrétaire du CEMAF et Mireille en présentiel plus Colette et Marie-Jeanne, en visio.