Ordre franciscain séculier : apporter l’Evangile dans les périphéries et organiser l’espérance.
Le pape François a exhorté les représentants de l’Ordre franciscain séculier réunis à Rome pour leur Chapitre général à « sortir vers les périphéries, les périphéries existentielles d’aujourd’hui, et à y faire raisonner la parole de l’Évangile », le lundi 15 novembre 2021.
Le pape a reçu en audience les participants au Chapitre général de l’Ordre franciscain séculier au Palais apostolique du Vatican. Il les invités à vivre dans le monde « la pauvreté, la minorité et la« Que votre sécularité soit pleine de proximité, de compassion, de tendresse. Et puissiez-vous être des hommes et des femmes d’espérance, engagés à la vivre et également à « l’organiser », a encouragé le pape. Il a également invité ses hôtes à annoncer aussi la Bonne Nouvelle aux pauvres, « qui sont la chair du Christ ».
A l’époque de saint François, les nombreux laïcs souhaitant mener une vie évangélique à la suite du saint d’Assise tout en conservant leur état, étaient connus sous le nom de « pénitents », indique le site français de l’Ordre franciscain séculier.
Leur statut fut formellement reconnu par l’Ordre franciscain en 1289 avec une règle, la Règle des Pénitents, approuvée par le pape Nicolas IV : c’est la naissance officielle du « Tiers Ordre Franciscain ». Aujourd’hui, l’Ordre franciscain séculier rassemble 450 000 membres dans 110 pays sur tous les continents.
https://fr.zenit.org/2021/11/15/ordre-franciscain-seculier-apporter-levangile-dans-les-peripheries-traduction-complete/?eti=2578