7 familles spirituelles sur 13 étaient présentes :

  • Communauté des laïcs marianistes  (représentée par Carmen Hocavar, déléguée)
  • Communauté Vie Chrétienne CVX (représentée par Brigitte Minier déléguée)
  • Fraternité séculière Franciscaine (représentée par François Gaudard, délégué)
  • Fraternité Lataste( représentée par Louis Rolland délégué)
  • Fraternité Spiritaine « Esprit et Mission » (représentée par Michel Grandamy délégué)
  • Fraternités Maristes (représentée par Mireille Mahé déléguée)
  • Fraternité séculière Sainte Angèle Mérici (représentée par Colette Granier responsable)

Le président des G.V.E. François Gaudard introduisit la journée par ces mots : « Nous avons vécu un temps d’épreuve. A la fois à cause de la pandémie, 18 mois de confinement, et récemment avec le rapport Sauvé.  Jésus disait à ses disciples:  »Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent » Luc 17 !  En dépit des difficultés et des turbulences, nos groupes doivent reprendre leurs rencontres. »

Chaque famille spirituelle a ensuite présenté son histoire, du moment de sa création à nos jours. Les G.V.E. regroupent des familles différentes : certaines comptent plusieurs milliers de membres, d’autres une centaine. Elles se situent en France ou dans diverses parties du monde. Chacune a sa spécificité propre mais l’évangile vécu et partagé, les relie toutes.

L’actualité a permis un tour de table où chacun a pu s’exprimer. Comment avons-nous vécu la pandémie dans nos groupes ? Comment avons-nous réagi après la parution du rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise ? Nous y reviendrons sûrement, avec plus de recul, dans les mois à venir.

Nous sommes à la recherche d’un accompagnateur spirituel en remplacement du père Jean-Claude Berra (prêtre diocésain de Tours, membre de la fraternité sacerdotale Charles de Foucauld) qui, à 83 ans, fatigué, n’a pas voulu renouveler son mandat comme accompagnateur spirituel de notre comité. Nous le remercions pour son accompagnement durant ces dernières années.

La trésorerie des G.V.E. déplore que plusieurs familles ne soient pas à jour de leurs cotisations. Merci à elles de régulariser. Elles peuvent se renseigner en cliquant sur l’onglet « Contacts », ci-dessus à droite, ou auprès du trésorier du comité national des GVE, Yannick Dargenton, délégué de la fraternité saint Jean de Dieu.

Le prochain comité national des GVE aura lieu à Paris chez les frères Maristes en Février 2022 et l’Assemblée Générale élective en Novembre 2022 (lieu à définir).