Qui sommes-nous ?
Qu’est ce que les G.V.E. ?
En 1961, deux hommes se réunissent : le Père Chevignard, op, et le père Ignace Etienne Motte ofm. Ils portent le souci de la reconnaissance des familles spirituelles au sein de l’Apostolat des laïcs. Quatre ans plus tard, c’est la naissance officielle des G.V.E.
Les G.V.E. sont une association à la fois nationale et diocésaine, créée pour permettre un échange et une collaboration entre familles spirituelles. Sur la base de leur baptême, les membres des GVE, en découvrant les charismes d’autres spiritualités, approfondissent la leur pour une vie plus évangélique.
Les GVE permettent un dialogue avec les instances ecclésiales et la reconnaissance de la place des laïcs au sein du Secrétariat National pour l’Apostolat des Laïcs.
En 2023, les Groupements de Vie Evangélique rassemblent 11 familles spirituelles, soit environ 10.000 laïcs dans le monde, des chrétiens appelés à vivre dans le monde en lien avec une famille spirituelle se référant à un saint fondateur, une sainte fondatrice ou en lien avec un institut monastique.
L’aumônier accompagnateur des G.V.E. est agréé par la Conférence des Religieux et Religieuses de France et nommé par la C.E.F.
Chaque famille envoie son responsable ou un délégué qui la représente, au Comité National des G.V.E. qui se réunit deux fois par an. C’est lors de l’Assemblée Générale que sont élus le(la) président(e) et le vice-président, parmi les membres du Comité National. Cette assemblée a lieu tous les 4 ans.
Les familles spirituelles demandant leur entrée dans les G.V.E. peuvent nous contacter.