Communauté de Vie Chrétienne

Communauté de Vie Chrétienne

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) rassemble 6000 laïcs en France, 60 000 dans le monde, hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales, qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec Lui à l’édification du Royaume.
Ses membres forment de petites équipes, appelées Communautés locales qui font partie de groupes plus larges au niveau régional et national, constituant ensemble une Communauté Mondiale.

A l’école de St Ignace de Loyola, chaque membre CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l’action et à servir les hommes de ce monde.

Le projet de la CVX

Aider chacun de ses membres à :

Discerner et approfondir sa vocation personnelle
En Communautés locales de partage, les membres  s’entraident, à reconnaître dans leur vie, la présence de Dieu et le dynamisme de l’Esprit. Chacun peut mieux voir quels choix poser pour suivre davantage le Christ.

Se nourrir de la spiritualité ignatienne
A l’école d’Ignace de Loyola, prière, relecture, permettent d’unifier sa vie, d’accueillir ou de renouveler chaque engagement personnel à la suite de Jésus-Christ, dans toutes les dimensions concrètes de la vie familiale, professionnelle, sociale, associative, politique…

Développer son action apostolique
Au fil de leur cheminement, les membres de la Communauté Vie Chrétienne s’efforcent de collaborer de plus en plus à l’œuvre de Dieu. Ils s’entraident à répondre à l’appel du Christ pour l’annonce de l’Évangile, l’attention aux plus pauvres, l’action pour la libération et le développement de « tout l’homme et de tous les hommes ».

La vie d’une communauté locale

Vocation
Chaque Communauté locale est « un lieu où l’on évalue sa vie et sa mission, sous le regard de Dieu et des autres. Ce n’est donc, ni un groupe biblique ou théologique, ni un groupe de prière, ni un groupe d’échanges d’idées. Complémentaire d’une vie spirituelle personnelle, elle constitue un moyen de progresser avec d’autres dans la connaissance du Seigneur et l’engagement à son service.
Composition 
Chaque Communauté locale se compose de 8 à 10 membres dont un accompagnateur spirituel (prêtre, religieuse ou laïc) et un responsable L’accompagnateur spirituel est appelé par la Communauté à ce service, tandis que le responsable est élu par les membres de l’équipe. Tous deux reçoivent une formation adaptée à leur rôle.
Profil
Couples, personnes mariées venant seules, célibataires, veufs ou divorcés… Toute personne peut être accueillie sans distinction de situation familiale, professionnelle ou sociale.
Réunions des groupes :
En général, chaque groupe se réunit toutes les 3 semaines, en soirée, durant environ 2h30. Les réunions se déroulent tour à tour au domicile de chaque membre. Ces haltes régulières permettent de rythmer la croissance spirituelle et de mettre en œuvre la pédagogie des Exercices. Elles constituent un temps fort de rencontre des autres et de Dieu.
Les réunions se déroulent en 3 temps principaux : prière, partage de vie et évaluation. Ils sont détaillés ci après.

Leur contenu détaillé est préparé et fixé par écrit, tour à tour par chaque membre, en lien avec l’Accompagnateur, et transmis à l’avance. Aucun thème annuel n’est imposé: chaque groupe partage toujours à partir de ce qui est vécu par ses membres…

Déroulement d’une réunion-type

Une réunion CVX se décompose en 3 temps principaux, inspirés par les Exercices Spirituels.
Certaines variantes peuvent venir en complément, selon les cas.
– La prière

Priorité est donnée à l’écoute de la Parole du Seigneur. Méditation silencieuse, puis prière partagée, aidant à couper avec l’agitation de la vie quotidienne et à se replacer ensemble sous le regard de Dieu.

– Partage de nos relectures de vie

Simplement et en vérité, chacun exprime aux autres quelque chose de sa vie concrète : relecture d’un ou plusieurs événement(s) vécu(s) au cours des dernières semaines ou d’un secteur de sa vie… Chacun écoute les autres avec attention et respect, en accueillant et découvrant, dans ce qu’ils disent, les appels du Seigneur.
Après ce tour de table, un échange permet de prolonger et d’approfondir le partage mutuel. Il ne s’agit pas d’une discussion, mais de nous aider à discerner, de nous soutenir dans nos lieux de missions dans nos vies quotidiennes et dans tous nos lieux d’engagement.

– L’évaluation

Avant de se séparer, quelques minutes de silence et de prière pour relire ce que l’on vient de vivre personnellement et ensemble. Une joie, un malaise, un fruit, une question peuvent être brièvement exprimées.

Brève histoire d’Ignace de Loyola (1491-1556)

Inigo est né en 1491. Jeune noble basque il s’adonne jusqu’à 30 ans «aux vanités du monde, avec un grand et vain désire d’y gagner de l’honneur». Blessé en 1521 au siège de Pamelune, sa convalescence est alors marquée par une véritable conversion.
Pendant les 13 années suivantes, Ignace devient une sorte de «pèlerin de Dieu». Il vit en ermite à Manresa (1522-1523) et y commence la rédaction des Exercices Spirituels. Il se rend à Jérusalem en 1523, et fréquente successivement les universités d’Alcala, de Salamanque, et de Paris. Dans cette ville, il réunit autour de lui quelques étudiants de valeur, le Savoyard Pierre Favre, le Navarrais François-Xavier, Jacques Lainez, etc.
Les nouveaux amis décident de ne plus se séparer. Par le vœu de Montmartre (15 août 1534), les membres du groupe s’engagent à la pauvreté, à la chasteté, et à partir dès que possible à Jérusalem pour y convertir les infidèles; si le voyage s’avère impossible, ils se mettront à la disposition du pape
Dès lors se dessinent la figure et la carrière du fondateur d’ordre. Ordonné prêtre à Venise en juin 1537, Ignace célèbre sa première messe à Noël 1538 dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure. L’année suivante, il rédige la première ébauche des constitutions définitives de la Compagnie de Jésus. La création de celle-ci est acceptée par le pape Paul III en septembre 1540, et 7 mois après, Ignace est élu préposé général à l’unanimité.
Lorsqu’il meurt en 1556, l’ordre s’étend déjà sur 12 « provinces », compte 72 résidences, 79 maisons et collèges, et un millier de membres.

Brève histoire de la communauté…

La Communauté de Vie Chrétienne est l’héritière de la Congrégation Mariale, fondée au 16ème siècle par les jésuites. Communauté de laïcs, établie canoniquement en 1584, elle se donne de premières règles pour «aider à intégrer études, vie professionnelle et vie spirituelle et pouvoir ainsi vivre pleinement en union avec Dieu et pacifiquement entre nous».
Les congrégations se développent tout au long des XVIIème et XVIIIème siècle, avant de disparaître avec les œuvres de la Compagnie de Jésus supprimée en 1773 par Clément XIV. Elles renaissent par endroits sous la juridiction des évêques du lieu mais deviennent dans leur ensemble un mouvement de piété dont l’accent essentiel sera la dévotion à Marie.
Elles renouent ensuite des liens avec la Compagnie de Jésus restaurée en 1814 et, en 1948, le pape Pie XII clarifie leur identité et les appelle à retourner à l’esprit des origines en redonnant une place centrale aux exercices spirituels.
Cette clarification conduit en 1967 à l’adoption des Principes Généraux. Les Congrégation Mariales deviennent alors Communautés de Vie Chrétienne.
Depuis, au fil de congrès mondiaux, la Communauté approfondit son identité et sa vocation dans la fidélité à la spiritualité léguée par Saint Ignace.

Prière

Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,

ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté,

tout ce que j’ai
et tout ce que je possède.

C’est toi qui m’as tout donné,
à Toi, Seigneur, je le rends.

Tout est à Toi, disposes-en
selon ton entière volonté.

Donne-moi seulement de t’aimer
et donne-moi ta grâce,
elle seule me suffit.

Saint Ignace – Exercices Spirituels, n°234