La Fraternité Séculière Charles de Foucauld

foucault
La Fraternité Séculière Charles de Foucauld

Historique

La « Fraternité Séculière Charles de Foucauld » est l’un des 20 groupes de l’ »Association Famille spirituelle de Charles de Foucauld » qui se réclament de sa spiritualité. Internationale,  elle existe officiellement, en tant que mouvement de laïcs, depuis 1955. Elle est issue de l’ »Association Charles de Foucauld », rassemblant laïcs, prêtres, religieux et religieuses, fondée en 1923 par Louis Massignon, islamologue de renommée mondiale. Se considérant comme l’héritier spirituel de Charles de Foucauld, celui-ci avait ainsi donné un statut et fait revivre un groupe, fondé par Charles de Foucauld lui-même, en 1905,  l’ « Union des Frères et Sœurs du Sacré Cœur de Jésus ».

CHARLES DE FOUCAULD, Béatifié le 13 Novembre 2005 à Rome par le Pape Benoit XVI

  • Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg, il perd ses deux parents à l’âge de 6 ans et il est recueilli, avec sa jeune sœur, par le grand-père maternel
  • En 1876 il entre à l’Ecole militaire de St Cyr, puis, Sous-lieutenant de cavalerie, il participe à des opérations militaires en Algérie tout en menant par ailleurs une vie assez désordonnée. Durant cette période il a perdu la foi.
  • En 1882, il abandonne la carrière militaire et en 1883 et 1884, il explore le Royaume du Maroc, alors inconnu et interdit aux étrangers. Sa réussite lui vaut honneur et estime mais il est habité par une quête religieuse.
  • En octobre 1886, il rencontre l’abbé Huvelin en l’église St Augustin à Paris et se convertit.
  • En 1890, après un long temps de mûrissement dont un séjour en Terre sainte, il devient moine à la Trappe (à ND des Neiges en Ardèche puis à Akbes en Syrie), pendant 7 ans.
  • En 1897, il quitte la Trappe et devient serviteur des Clarisses à Nazareth où il mène une vie de prière durant 3 ans. Le 9 juin 1901 il est ordonné prêtre pour le diocèse de Viviers avant son départ pour l’Algérie où il s’établit à Béni-Abbès en septembre.
  • En 1905  il s’installe à Tamanrasset et travaille à l’étude de la langue et de la culture des Touaregs.  C’est  là qu’il  meurt assassiné le 1er Décembre 1916.

Esprit

La Fraternité Séculière regroupe des femmes et des hommes de toute origine ethnique, de tous milieux sociaux et d’états de vie différents, qui veulent s’entraider pour suivre Jésus à la suite de Charles de Foucauld. Elle est ouverte à tous ceux qui adhèrent à son message : Vivre le mystère de Nazareth, Crier l’Evangile par toute sa vie, Etre solidaire des pauvres, Adorer et célébrer Jésus-Christ dans l’Eucharistie.

Prière

Mon Père,

Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Cette prière est la prière commune à tous ceux et celles qui se réclament de Charles de Foucauld, partout dans le monde ; c’est pourquoi elle a été traduite dans beaucoup de langues.

Charles ne l’a pas écrite telle quelle : elle a été tirée d’une méditation plus ample, écrite en 1896, dans laquelle il cherchait à rejoindre la prière de Jésus sur la croix.