La fraternité Lataste
La fraternité Lataste
A la suite de retraites prêchées à des détenues, le père Lataste, dominicain, fonde une congrégation qui réunit des femmes marquées par la prison, la drogue, l’alcoolisme, la prostitution, et d’autres femmes moins éprouvées. Aujourd’hui, le principe de la discrétion reste fondamental dans la fraternité où dire son prénom suffit pour être accueilli. Chacun est invité à faire l’expérience de l’espérance plus forte que le mal qu’il a fait ou subi.
Le fondateur
La Fraternité Lataste fut fondée en 1949 par l’Abbé Jacques Nourissat (né en 1907) selon l’esprit du Frère Jean-Joseph Lataste (5 mai 1832 – 10 mars 1869).
Le frère Jean-Joseph Lataste entre chez les Dominicains en novembre 1857. Il a pour mission en 1864–1865 de prêcher 2 retraites aux 400 détenues de la prison de Cadillac.
Il est touché par la conversion de ces femmes, les rejetées par le monde.
Quelqu’un ne les oublie pas, quelqu’un s’intéresse à elles ; le Dieu de Miséricorde les appelle à la conversion et à la vie nouvelle.
En 1866 : fondation par le Père Lataste de la Congrégation des Dominicaines de Béthanie qui vit la même grâce de miséricorde.
Il meurt en 1869 de la tuberculose. Il a été déclaré Vénérable le 1er juin 2007 par le Pape Benoît XVI et béatifié le 3 juin 2012.
Prière
Oh mon Jésus que je vous aime !
Donnez-vous à moi et donnez-moi à vous !
Identifiez-moi à vous, que ma volonté soit la vôtre !
Incorporez-moi à vous que je ne vive qu’en vous et pour vous !
Que je dépense pour vous tout ce que j’ai reçu de vous, sans en rien garder pour moi-même !
Que je meure à tout pour vous ! Que je vous gagne des âmes! Amen.