Fraternités Evangéliques de Jérusalem

Fraternités Évangéliques de Jérusalem

Vivre au cœur des villes au cœur de Dieu

« Assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. »    (Act 2,42)

Le fondateur

Né dans l’Aveyron en 1934, frère Pierre-Marie Delfieux est le fondateur des Fraternités de Jérusalem. Prêtre du diocèse de Rodez, puis aumônier d’étudiants à la Sorbonne à Paris, c’est au désert de l’Assekrem qu’il mûrit un projet de vie monastique au cœur des villes, «là où se trouve le vrai désert». Avec le soutien du cardinal François Marty, l’aventure des Fraternités de Jérusalem commence à Saint-Gervais le 1er novembre 1975. Frère Pierre-Marie est décédé le 21 février 2013.

Les Fraternités laïques de Jérusalem regroupent des membres de tous les âges et de tous les milieux, répartis en une vingtaine de fraternités, diversement engagés dans la vie familiale, professionnelle, sociale, culturelle, étudiante, œcuménique, etc. Ces fraternités ont chacune leur couleur propre, de la plus active à la plus contemplative, et leur rythme de rencontre : sessions, récollections, rencontres hebdomadaires, pèlerinages…

Les Fraternités Evangéliques de Jérusalem sont :

– Des laïcs disciples du Christ, vivant dans le monde d’aujourd’hui, au cœur des villes.
– Auprès des fraternités monastiques de Jérusalem, dont elles sont un prolongement évangélique, elles se nourrissent de l’Eucharistie, de la Parole de Dieu et de la prière psalmique et suivent le tracé spirituel du « Livre de Vie de Jérusalem ».
– Insérés dans la ville et dans la société, les membres, diversement engagés dans la vie familiale, sociale et professionnelle, désirent se rendre disponibles à l’Esprit saint, pour répondre à leur vocation baptismale de vivre l’Evangile au cœur du monde là où ils sont appelés à témoigner du Christ ressuscité.
– Elles sont organisées en fraternités d’une douzaine de personnes afin de permettre un partage fraternel et spirituel.
La fraternité des Quatre vents s’adresse à des personnes isolées unies dans la prière et qui se retrouvent périodiquement aux récollections à Magdala (en Sologne)
– Elles s’engagent pour un an renouvelable à vivre une vie de prière et de service en témoin du Christ, en Jérusalem, avec l’aide de Marie, selon la demande qu’ils en formulent au Seigneur, devant le prieur des fraternités monastiques auxquelles ils sont rattachées ou son représentant.

La Prière d’engagement, un cheminement pour :

– Mettre l’Eucharistie au centre de sa vie.
– Dire la prière psalmique et se mettre à l’écoute de la parole de Dieu en lien avec la liturgie de la Communion de Jérusalem
– Prier régulièrement avec ou pour ceux qui sont proches.
– Participer aux réunions de sa fraternité, aux récollections et à la retraite annuelle.
– Faire, chaque semaine, une heure d’adoration du Saint Sacrement.
– Se mettre au service de ses frères et sœurs dans l’Eglise et dans le monde, là où le Seigneur appelle à être ses témoins.
– S’efforcer de vivre, chaque jour, dans une attitude d’accueil, de simplicité et de frugalité.
– Faire, si possible, au moins une fois dans sa vie le pèlerinage de Jérusalem dont nous portons le nom.

Au cœur de la ville, il y a la solitude; la solitude des grandes villes, le désert de la solitude.
Alors, dans le désert des villes est né Jérusalem, pour qu’au cœur de la ville, il y ait Dieu.
Et la grande ville, en Jérusalem, devient image de la ville-Dieu, la Jérusalem céleste.

En 1975, à la Toussaint, les Fraternités Monastiques de Jérusalem furent fondées par le Père Pierre-Marie Delfieux. Elles ont planté un tapis de prière au cœur de la ville.
En 1979 des laïcs les ont rejoints, qui sont devenus Fraternités Evangéliques de Jérusalem.

Ils ont été touchés par la liturgie de Jérusalem, ils ont senti la présence de Dieu.
Ils ont perçu l’appel à la prière, éprouvé le besoin de fraternité, pour cheminer ensemble, au cœur de la ville, vers le royaume de Dieu, Tout-Proche.
Ils ont découvert que Dieu est beauté, Vie, Résurrection, Amour.
Ils se sont laissés rassembler par Le Christ, en Jérusalem.
Ils sont heureux de s’engager tous les ans pour une vie de prière, de fraternité et de service, en communion avec les fraternités monastiques, mais sur leur lieu de vie habituel, en suivant le tracé spirituel de Livre de Vie de Jérusalem, dans la joie de l’Esprit Saint
pour porter au monde la bonne nouvelle du Christ ressuscité.

Du Livre de Vie de Jérusalem

Aime. Accueille de tout ton être l’amour que Dieu te porte le premier. Que ton âme, jour et nuit, soit remplie de cette présence aimante du Seigneur et tu vivras.
…Reçois l’appel à l’amour fraternel comme l’ouverture à un grand mystère.

Prie. C’est par la prière que tu comprends et rencontres au mieux les hommes, que tu les aides au fond du cœur et atteints dans le monde la suprême efficacité.

Travaille. Par ton travail, réjouis le cœur de Dieu.

Dans le Silence. Entre dans le mystère du Silence. Le vrai silence ouvre à la paix, à l’adoration, à l’amour. Dieu est silence. Sa parole toute puissante nous est venue de son silence paisible.

En ville. Travaille dans la ville, prie dans la ville, travaille et prie pour la ville. Pleure et chante avec la ville.

Dans la Joie. Dieu est joie. Devant ta face, plénitude de joie, et à ta droite délices éternelles. Etant fils de Dieu, nous sommes fils de la joie.

Prière

Jérusalem, regarde vers l’Orient, vois la joie qui te vient de Dieu.
Tes fils reviennent sur l’ordre du Saint, jubilants de la gloire de Dieu.
Jérusalem quitte ta robe de tristesse et de misère, revêts pour toujours
la beauté de la gloire de Dieu,
prends la tunique de la justice de Dieu,
mets sur ta tête le diadème de gloire de l’Eternel ;
car Dieu veut montrer ta splendeur partout sous le ciel
et ton nom sera de par Dieu pour toujours :
« Paix de la justice et gloire de la piété. »
Jérusalem, lève-toi, tiens-toi sur la hauteur,
et regarde vers l’Orient : vois tes enfants
ils t’avaient quittée à pied, et captifs, Dieu les ramène glorieusement,
comme des enfants royaux.
Car Dieu a décidé d’abaisser montagnes et collines éternelles,
de combler les vallées pour aplanir la terre, pour qu’Israël chemine en sécurité
dans la gloire de Dieu.
Car Dieu guidera Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire,
lui donnant pour escorte sa miséricorde et sa justice.