Les Fraternités Laïques Dominicaines
Les Fraternités Laïques Dominicaines
Contempler et livrer le fruit de notre contemplation
Le fondateur
Au début du XIIIème siècle, dans une Europe en pleine mutation, un inlassable prédicateur de Jésus Christ se révèle :
Saint Dominique (1170-1222).
Passionné de l’Évangile, nourri par l’étude de la Parole de Dieu, débordant de miséricorde, proche des pauvres et des incroyants, il invente une nouvelle façon de vivre l’Évangile dans la recherche constante de la vérité.
Dès le début du XIIIème siècle, des laïcs chrétiens forment une nouvelle branche de l’Ordre des Prêcheurs.
Devenir laïc dominicain, c’est entrer dans l’Ordre des Prêcheurs. Par la complémentarité de ses branches, frères – moniales – laïcs, l’Ordre réalise sa mission de prédication. Tous annoncent l’Évangile aux « frontières de la foi ».
Les laïcs dominicains – couples, célibataires, jeunes et moins jeunes – se constituent en Fraternités qui se réunissent généralement une fois par mois, pour la prière, l’étude, le partage fraternel. Ils se mettent à « l’école de Saint Dominique » pour mieux suivre le Christ, le faire découvrir (connaître) là où ils se trouvent, aussi bien dans leurs lieux de vie quotidienne, que dans leurs engagements dans la vie du monde. Ils sont attachés à la quête de la vérité. La joie est l’heureuse traduction de leur foi.
Après un temps de vie en fraternité, il leur est proposé de s’engager une première fois pour trois ans dans l’Ordre des Prêcheurs, puis définitivement.
Saint Dominique propose un système de vie démocratique :
tous sont des pairs, des frères et sœurs. On y trouve des règles, des élections (mandats limités) ; on recherche le bien commun, le consensus. L’obéissance est comme une conversion en vue de ce bien commun.
Les temps nouveaux nécessitent une nouvelle annonce de l’Évangile, présence active dans un monde en pleine évolution. Frères, moniales, laïcs doivent annoncer l’Évangile aux « frontières de la foi ».