Les 9 et 10 décembre 2023

Rencontre des GVE à Bordeaux

Pour lire le compte rendu de cette rencontre cliquer sur ce lien  :

CR Bordeaux – Décembre 23 –

Pourquoi Bordeaux ? « La Madeleine » à Bordeaux est le lieu de fondation de la Société de Marie. Les fraternités marianistes faisant partie des GVE, c’était une belle occasion de faire découvrir ce lieu aux autres familles spirituelles du groupement. Rencontre sur le thème : « Comment accompagner les aînés de nos mouvements » et « Discernement par rapport à l’euthanasie et au suicide assisté ».

Nous avions invité le Docteur Elisabeth Mathieu-Riedel  (diplômée en Médecine, Ethique et Droits de l’Homme). Celle-ci  a largement évoqué les besoins spirituels de la personne en fin de vie : être reconnue comme une personne, le besoin de relire sa vie, la quête de sens. …Elle nous a expliqué ce qu’est la dignité pour un chrétien, la pitié (sentiment humain), la compassion qui donne l’espérance et rejoint la personne qui souffre et la charité (charisme).

Les participants arrivés la veille de la rencontre purent assister à la messe de l’Immaculée Conception de Marie à la chapelle de La Madeleine à Bordeaux. Cette dernière fut confiée au Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade en 1804, devenant ainsi le berceau de la Famille marianiste. Actuellement la communauté de religieux marianistes y poursuit l’œuvre évangélique et missionnaire du Fondateur, restant aussi présente et active dans l’institution Sainte-Marie Grand-Lebrun dont la direction fut confiée à un laïc à partir de 1992. La Chapelle Notre-Dame des Grâces de l’établissement fut consacrée le 3 juillet 1965.

Ensuite, le témoignage très émouvant de Marie-Françoise qui a pu accompagner son époux gravement malade jusqu’au bout et nous a dit l’amour de Dieu pour le couple, ce qui a donné force et espérance à l’aidante et à sa famille.

A suivi le dimanche matin en la chapelle de Sainte-Marie Grand-Lebrun, une messe célébrée par Mgr James, archevêque de Bordeaux. En ce 2e dimanche de l’Avent, en lien avec l’évangile de Marc, celui-ci a relié deux mots à l’Avent : naissance du Sauveur et victoire sur la mort. Il a ensuite rencontré et échangé avec la présidente des GVE et les autres participants.

Pour terminer, une visite du château ducal de Cadillac à 45 mn de Bordeaux nous a permis de découvrir le lieu de mission du Père Lataste (prêtre dominicain) qui a tenté de redonner foi et espérance aux femmes condamnées, dans le château transformé au XIXe siècle en prison pour femmes.

                                            

Week-end de réflexion, de prière, de découverte : une richesse à partager !