METZ 22 et 23 JUIN 2024
Rendez grâce au Seigneur.
En décembre 2022 le groupement de Vie Evangélique tenait son assemblée générale et décidait de continuer à vivre, bien que deux familles le quittaient.
Deux rencontres étaient programmées sur des thèmes qui semblaient pertinents : La fin de vie et la Paix.
C’est à Bordeaux en décembre 2023 que nous nous sommes penchés sur le premier thème. L’accompagnement en fin de vie nous a semblé primordiale, source de tendresse et de réconciliation.
Il restait à mettre en œuvre celle sur la Paix. Nous avions décidé au comité national d’aller visiter la maison de Robert Schuman en cours de béatification qui par son action est à l’origine des institutions européennes.
Par chance, ou providence, Carmen des Fraternités Marianistes apprenait qu’au diocèse de Metz une journée inter mouvement autour de la Paix était organisée. C’était une opportunité que nous avons saisie d’où l’organisation de notre Week end dans la région de Metz les 22 et 23 juin 2024.
La date imposée n’a pas permis à certains d’entre nous de pouvoir se libérer ayant d’autres responsabilités, nous l’avons regretté.
Aussi je voudrai partager les enseignements reçus de ces deux jours partagés dans la joie et la sérénité.
Le thème de la Paix une bataille, était animé par un jeune professeur de philosophie Guillaume Dezaunay qui s’est appuyé notamment sur les Evangiles et l’action de L’abbé Pierre et du Pasteur Luther King pour nous faire ressentir qu’il ne peut y avoir de Paix sans justice sociale.
Qu’il est de notre responsabilité en tant que Chrétien d’agir contre l’injustice de manière concrète et non violente.
Que l’injustice crée de la violence qui se concrétise sous certaines formes institutionnelles mais aussi économiques
L’esprit de compétition exacerbé qui domine ouvrant la voie par emballement
et autojustification au bouc émissaire.
Le vrai pacifisme doit s’attacher aux causes de l’injustice, germes de guerre.
Etaient organisés ensuite des ateliers où nous étions amenés à réfléchir et partager nos expériences.
Journée féconde terminée par un temps de célébration.
( Voir le compte rendu sur le site du diocèse de Metz en cliquant sur ce lien :
Nourris de ces partages et en communion, nous nous sommes rendues à SCY CHAZELLES dans deux voitures conduites par les conjoints de deux participantes.
Carmen nous avait réservé le repas et le coucher chez les sœurs du Cœur de Jésus. L’endroit situé à flanc de colline était paisible et dans la soirée, ensoleillé.
Repas partagé dans la salle à manger dans la bonne humeur en présence du Père François CHAUVET notre accompagnateur spirituel, qui n’hésita pas à participer à la vaisselle avec les trois autres hommes présents, les femmes étant ravies de ce partage des tâches.
Après une promenade dans le jardin de la communauté nous avons gagné nos chambres.
Le lendemain matin petit déjeuner, messe à 9 heures célébrée par le Père Chauvet dans la chapelle où Robert Schuman venait se recueillir.
Nous nous sommes rendus ensuite dans sa maison en face.
Celle-ci à proximité de l’église, dispose d’un grand jardin donnant sur La Moselle.
Dans chaque pièce de la maison de belles bibliothèques.
Une atmosphère de simplicité se dégage de ce lieu, favorable à l’étude et au recueillement
Présence révélée aussi de son amitié avec Jean Marie PELT avec qui souvent il partageait ses repas.
Présence aussi tout au long de sa vie d’une gouvernante qui lui assurait l’entretien de cette maison avec dévouement.
Sa vie a été partagée entre la prière, sa profession d’avocat, et ses responsabilités politiques ayant œuvré finement pour la création de la communauté du charbon et de l’acier, institution prémice de la Communauté Européenne pour favoriser l’entente entre l’Allemagne et la France.
Robert Schuman a trouvé sa vocation, favoriser le bien commun.
Né au Luxembourg d’un père Mosellan il a vécu en France après la seconde guerre mondiale la Lorraine étant redevenue territoire français.
Comme le Pape François l’affirme on peut devenir Saint en faisant de la politique, forme la plus haute de la charité.
Après un repas chez les Sœurs nous nous sommes rendus dans la cathédrale de Metz , temple de beauté composé des influences germaniques et de modernité tournée vers l’avenir par la présence de vitraux de toutes les couleurs ( La lanterne du Bon Dieu) composés par une artiste coréenne Kimsooja.
Continuons à mélanger nos couleurs pour le plus grand bien de tous.
Merci à Carmen et à Maryse, demaf du diocèse de Metz qui nous a permis de participer à leur rencontre et aux absents bien malgré eux, avec qui nous partageons ces textes et les photos prises.
En union de prière.
Mireille Mahé.
Présidente G.V.E.